Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de modifier un comportement problématique, ainsi que les facteurs déclenchants associés. Ces techniques thérapeutiques interviennent à 3 niveaux : le comportement, les cognitions et les émotions.
3 niveaux d'intervention des TCC : les comportements, les cognitions et les émotions
Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de modifier un comportement problématique, ainsi que les facteurs déclenchants associés.
Ces nouvelles thérapies ont apporté au champ de la psychothérapie une approche scientifique. Elles utilisent des méthodes, des protocoles bien établis et validés pour soigner les patients en souffrance psychologique.
Ces techniques thérapeutiques interviennent au niveau du comportement, des cognitions et des émotions :
- Un comportement peut se définir comme une suite d’actions, une conduite, on parle de séquence comportementale.
- Les cognitions sont relatives à la pensée, aux processus mentaux, aux traitements de l’information.
- Les émotions (la peur, la honte, la tristesse, la colère, l'anxiété …) sont caractérisées par des ressentis, des sensations, soit inconfortables, désagréables, soit, au contraire, très agréables, plaisantes.
3 grandes étapes historiques des thérapies comportementales et cognitives
L'histoire du développement des thérapies comportementales et cognitives a connu trois vagues.
1. La première vague, c’est le comportementalisme, issu de la psychologie de laboratoire dite expérimentale, avec des auteurs dits behavoristes comme Pavlov et Skinner.
2. La deuxième vague celle du cognitivisme (auteurs cognitivistes : Beck, Ellis) considère que ce sont nos pensées automatiques inconscientes qui sont à l’origine de nos comportements dysfonctionnels et que la thérapie peut corriger, modifier ces pensées, ces croyances.
3. Enfin la troisième vague dite émotionnelle, est celle qui est toujours en pleine actualité pour les TCC, ces thérapies sont en train de s’écrire en ce moment.
Pour aller plus loin : bref historique des TCC de l'Antiquité à nos jours
Les limites sont encore très floues, mais elles toutes font une grande place à la pleine conscience (en anglais : mindfulness), et aux processus émotionnels.
Certaines thérapies comme la thérapie des schémas de Young, l’ACT (Hayes, Wilson …) en sont les chefs de file.
Une thérapie comportementale et cognitive de 3ème vague : la thérapie des schémas
Elle est développée par Young dès 1990. C’est une méthode intégrative, combinant plusieurs approches de psychothérapie.
Pour le citer :
"La thérapie des schémas est une expansion des concepts et traitements cognitivo comportementaux habituels et rassemble des éléments issus de différentes écoles (TCC classique, Gestalt, psychanalyse …) en un modèle thérapeutique riche et unificateur." http://www.schematherapy.com
Les deux grandes notions de cette TCC sont les schémas et les modes.
Le schéma
Le schéma est un modèle, une croyance, qui s’impose à nous, de par notre expérience, notre histoire.
Celui-ci est mis en place très tôt dans notre vie et s’ancre au fil du temps.
Ceci explique pourquoi nous reproduisons toujours les mêmes comportements et que souvent nous avons l’impression que l’histoire se répète.
Young dénombre 18 schémas différents :
En savoir plus : les 18 schémas cognitifs inadaptés
Les modes
Viennent ensuite les modes. Ce sont des états émotionnels, des réactions instantanées que nous produisons en réponse à un évènement.
N’importe quel évènement peut réactiver un mode et de ce fait une réaction qui serait fonctionnelle ou non. La aussi il existe plusieurs modes, 10 exactement.
L’observation, la prise de conscience des schémas et des modes par le patient, l’entrainement dans l’ici et maintenant par le thérapeute vont favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés.
Quelle durée pour une thérapie comportementale et cognitive ?
La notion de durée dans les thérapies comportementales et cognitives est variable et même discutable entre le patient et le thérapeute (chose complètement incongrue pour la psychanalyse).
Ce peuvent être des thérapies courtes (entre 10 et 20 séances) ou moyennes (durée de 1 à 2 ans).
Il existe aussi des thérapies ultras courtes (en 3 séances) comme la FACT, (pour Focused acceptance commitment therapy).
Bruno Oberti