Les journées de l’AFSCC

23 et 24 Novembre 2018 à Paris

Qu’est ce que l’AFSCC ?

L’AFSCC est l’Association Francophone pour une science comportementale contextuelle. C’est la branche francophone de l’association mère ACBS (Association for a contextual behavioral science) créée en 2005 aux Etats Unis. Elle oeuvre à la recherche sur la souffrance humaine. Ainsi, son but est de promouvoir le bien être dans le domaine de la santé mentale.
L’AFSCC est dédiée à la promotion et au développement de l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement). Thérapie que je pratique au sein de mon cabinet de Montmorency, près d’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy, Hayes, Strosahl & Wilson, 1999, 2011) s’inscrit dans le courant des thérapies comportementales et cognitives de troisième génération. Ses principales caractéristiques sont la distanciation de ses pensées problématiques, l’acceptation de ses émotions et sensations, ainsi que l’engagement d’actions en direction de ses valeurs de vie.

 

Formation du psychothérapeute en ACT

L’ACT est un modèle scientifique intégratif. Par conséquent nous combinons différentes techniques thérapeutiques afin de mettre en action des processus qui puissent être utile et fonctionnels face aux nombreuses et différentes pathologies des patients.

L’AFSCC propose différents cursus de formation et d’ateliers. Elle regroupe aussi les organismes de formation privés qui développent et enseignent les approches comportementales et contextuelles dans le monde francophone. Le modèle des formations ou des présentations de l’ACT varie. Il existe des ateliers ACT sur deux ou trois jours, plus souvent proposés en plusieurs niveaux. Et également des ateliers ACT avec des thématiques comme la flexibilité, la relation thérapeutique, la théorie du cadrage relationnel, l’image du corps, les troubles du comportement alimentaire, le stress au travail, les troubles du l’humeur … Désormais l’ACT est présent aux différents congrès de TCC, de la médecine comportementale et de la psychiatrie.
Pour ceux qui en voudraient en savoir davantage je vous invite à visiter notre site act-afscc.org/

 

Moments de rencontre, d’échange et de formation

Le thérapeute ACT participe régulièrement à des intervisions, des supervisions et aussi deux fois par an au printemps et à l’automne aux journées de l’AFSCC. Une session de deux jours est généralement consacrée à des ateliers héoriques et expérientiels animé par un conférencier international (cliniciens, chercheurs, théoriciens), Kelly Wilson, Kirk Strosahl, Patty Robinson … et une session de deux jours entièrement francophone consacrée à des formations, des retours d’expérience, d’échanges.

 

Les prochaines journées sont programmées pour le 23 et 24 novembre et celles-ci s’annoncent déjà très riches :

– ACT et sexologie par Boris Guimpel.
– Approche psychothérapeutique intégrative dans la prévention des
conduites suicidaires par Véronique Brand-Arpon, Dr Emmanuel Le Barbu.
– Le mal être des étudiants et le protocole KORSA par Florian Saffer.
– La Thérapie Comportementale Intégrative de Couple (IBCT) par François Allard.
– Genèse instrumentale de la défusion cognitive et nouvelles technologies par Beghin Clavel Pichat.
– Méditation et apprentissages font-ils bon ménage par Jeanne Siaud Fachin.
– Méditation pleine conscience et compassion par Claire Mizzi.

 

Nos valeurs

Les valeurs ont une place essentielle en thérapie ACT, et il ne peut pas en être autrement pour les personnes qui gèrent, animent, participent, adhèrent à l’association de l’AFSCC. Il s’agit ici en particulier de cet engagement qui nous fédère.

Ainsi l’ACT n’est pas un label, une marque mais une façon de penser, de mener des actions en direction de ce qui est important … « afin de mener une vie riche, entière et pleine de sens » ( Russ Harris ).

 

Nous souhaitons ces journées de la même manière, riches, entières et pleines de sens.

Vous avez besoin d'une thérapie courte pour apporter du changement dans votre vie, travaillons-y ensemble.

Scroll to top